Conditions générales
de la pension
Article 1 : identification et vaccination.
Ne sont admis que les chiens identifiés (tatouage ou puce électronique) et à jour de vaccination (datant de plus de 15 jours et moins d’un an) contre la maladie de Carré, la Parvovirose, l’Hépatite de Rubarth, la Leptospirose et la Toux du chenil. La vaccination contre la rage est vivement conseillée mais pas obligatoire. Le carnet de santé et les papiers d’identification devront être remis à la pension durant le séjour.
Article 2 : conditions de refus et d’acceptation de l’animal.
La Gare des chiens se réserve le droit de refuser l’entrée d’un animal qui se révélerait malade, contagieux, agressif ou non propre. Les femelles en chaleurs et les mâles non castrés ne sont pas acceptés, les propriétaires de femelles non stérilisées doivent calculer la date des prochaines chaleurs lors de la réservation. Si les chaleurs de la chienne se déclarent durant le séjour à la pension, la chienne sera isolée dans une dépendance le plus rapidement possible. La pension ne pourra être responsable en cas de gestation de la chienne. Les animaux doivent avoir eu un déparasitage interne (vermifuge) et externe (puces et tiques) avant l’entrée en pension. Il est recommandé de vermifuger l’animal 15 jours après le séjour. La pension décline toute responsabilité si l’animal a des parasites après le séjour en pension, ce qui serait dû au fait que le traitement antiparasitaire effectué avant l’entrée en pension n’aurait pas été efficace. S’il est constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de la pension, ou un problème de santé, l’animal subira au frais du propriétaire une désinfection ou une visite vétérinaire.
Article 3 : objets personnels.
La pension accepte les objets personnels (jouets, tapis, couvertures...) mais décline toute responsabilité en cas de dégradation.
Article 4 : maladies et accidents.
Le propriétaire s’engage à avertir La Gare des chiens des éventuels problèmes de santé, problèmes caractériels ou traitements vétérinaires propres à son animal. En cas de maladie, accident ou blessure de l’animal survenant durant le séjour dans l’établissement, le propriétaire donne droit à La Gare des chiens de faire procéder aux soins estimés nécessaires par la clinique vétérinaire de la pension. Les frais découlant de ces soins devront être remboursés par le propriétaire sur présentation des justificatifs émanant du vétérinaire.
La pension n’est jamais responsable de la santé de l’animal : son obligation unique en cette matière consiste, s’il est constaté des signes suspects, à faire examiner le pensionnaire par le vétérinaire attaché à l’établissement, suivre les prescriptions médicales éventuelles et ce aux frais du propriétaire de l’animal. Le propriétaire, qui doit être assuré en responsabilité civile pour son animal, reste responsable de tous les dommages éventuels causés par son animal pendant son séjour en pension, sauf faute grave reconnue imputable au gardien de la pension. La mise en pension n’a pas pour effet un transfert pur et simple de responsabilité.
En plaçant leur animal en pension familiale, les propriétaires ont conscience que l’animal vivra dans la même maison avec des congénères, de ce fait il s’engage à ce que son chien vive en maison, qu’il est non destructeur, propre ( besoins uniquement à l’extérieur, pas de marquage à l’intérieur pour les mâles), non bruyant ( pas d’aboiements intempestifs ) et totalement sociable avec ses congénères (non dominant). Le propriétaire s’engage donc à dédommager la pension en cas de dégradations provoquées par l’animal ( objets, meubles , habitation ...) du montant des dégâts occasionnés. En cas de non propreté ( urines, selles ou sang de chaleur) ou de nuisance sonores ( ex: aboiements la nuit), un supplément de 5 euros par nuit sera facturé.
Le propriétaire confie son animal en connaissant la hauteur des grilles (1m80) en conséquence de quoi en cas de fugue de l’animal, la responsabilité de la pension ne peut pas être envisagée.
Article 5 : décès de l’animal.
En cas de décès de l’animal pendant le séjour, il sera pratiqué une autopsie qui déterminera les causes du décès. Un compte-rendu sera établi par le vétérinaire et une attestation sera délivrée au propriétaire, ceci à ses frais. Tout animal âgé de 13 ans ou plus ne sera pas autopsié sauf demande expresse du déposant. Si l’animal décède d’une pathologie connue avant son entrée (cardiopathie, épilepsie, torsion dilatation de l’estomac, cancer…), la gérante de la pension ne pourra pas être tenue responsable si le décès est lié à cette maladie. Le propriétaire est informé de l’impossibilité pour la gérante de surveiller individuellement jour et nuit tous les pensionnaires.
Article 6 : abandon.
Au cas où l’animal ne pourrait être repris à la date prévue au contrat, le client s’engage à en
aviser La Gare des chiens qui pourra prolonger la garde si cela est possible. A défaut, 15 jours après la
date d’expiration du contrat, la pension pourra confier l’animal à une société de protection
des animaux (ou refuge) et tous les suppléments seront à la charge du propriétaire.
Article 7 : facturation.
Le jour d’entrée et le jour de sortie seront facturés mise à part si le jour de sortie se fait avant 10h alors celui-ci ne sera pas pris en compte. Les tarifs de la pension peuvent être modifiés mais doivent être annoncés à la réservation. Il est rappelé que les frais médicaux et chirurgicaux seront à la charge du propriétaire.
Le prix journalier comprend l’hébergement, les promenades, les soins. Pour la nourriture, l’animal recevra une dose quotidienne adaptée à ses besoins selon son âge et son poids, divisée en 2 repas un le matin et un le soir (modifiable à la demande du maître). La nourriture peut être fournie par le propriétaire du chien, afin d'éviter les problèmes intestinaux dus au changement de nourriture. Si l’animal présente des problèmes intestinaux, la pension ne peut être tenue pour responsable.
Article 8 : réservation.
Des arrhes, correspondant à la moitié du séjour, doivent être envoyées en plus du contrat de pension signé pour toute réservation sur un séjour de 7 jours et plus par voie postale à l’adresse de la pension ou par virement. Il ne fera l’objet d’aucune restitution en cas d’annulation du séjour, l’annulation à moins de 2 semaines du début du séjour entraînera la facturation du coût total du séjour restant dû. Tout séjour réservé est un séjour dû, même si le propriétaire reprend de manière anticipée son animal. Le solde de la pension est à régler à l’entrée de l’animal.
Article 9 : droit à l’image
Des photos et vidéos des animaux présents à la pension pourront être diffusées sur internet/
réseaux sociaux/affiches … à titre publicitaire sauf désaccord du propriétaire par écrit.
Article 10 : horaires de dépôt et de récupération de l’animal
Le dépôt et la récupération des animaux se fait uniquement sur rendez-vous sur les heures
d’ouverture soit le matin de 8h30 à 10h30 et le soir de 17h à 19h.
Pour le bon déroulement de votre rendez-vous, pour la disponibilité ( d’autres rendez-vous
sont souvent réservés avant ou après le vôtre), ainsi que pour l’isolement des autres
pensionnaires avant votre arrivée pour un accueil optimal , le respect de l’heure donnée est
obligatoire. Un délai de 10 minutes de retard ou d’avance sera toléré, au-delà une majoration de 5 euros
par quart d’heure entamé sera appliquée.